jeudi 27 mars 2014

Bande-annonce: Holy Field Holy War, de Lech Kowalski


Bande-annonce HOLY FIELD HOLY WAR from revolt cinema on Vimeo.

Résumé
Partout dans le monde, les petits agriculteurs sont menacés. Leur lutte pour survivre se fait loin des caméras et des médias.
En Pologne, un pays où plus de 60% de la surface est occupée par l’agriculture, de nouveaux acteurs sont en compétition pour s’accaparer les terres. Ce qui se passe en Pologne est un avertissement à prendre au sérieux.  
 

vendredi 14 mars 2014

Nicolas de la Casinière, Les Prédateurs du béton. Enquête sur la multinationale Vinci

Nicolas de la Casinière
Les Prédateurs du béton
Enquête sur la multinationale Vinci
Libertalia
2013

Présentation de l'éditeur
Créé en 2000, Vinci est vite devenu un champion du CAC 40 et l'un des leaders mondiaux du BTP. Autoroutes, parkings, aéroports, voies ferrées, industrie nucléaire et réseaux d'eaux constituent les marchés de Vinci pour la phase construction et pour l'exploitation. Pour les partenariats public-privé et les grands chantiers, Vinci a constitué avec quelques autres majors une oligarchie très restreinte, surpuissante, imposant son ordre au monde économique et aux collectivités.
Vinci incarne le capitalisme moderne avec un discours de façade écolo, une rhétorique bien rodée sur l'humain au coeur de l'entreprise, des oeuvres de bienfaisance bien orchestrées. Ce qui n'empêche pas des pratiques de prédateur en profitant des opportunités ouvertes par la crise financière et économique, l'exploitation de la précarité des salariés, les proximités avec le pouvoir et quelques ennuis devant les tribunaux.
Nicolas de la Casinière est journaliste. Il anime le périodique satirique La Lettre à Lulu et vient de signer, pour les éditions Les Beaux jours, Le Guide du promeneur de Nantes.

samedi 8 mars 2014

video: « Reclaim Our Privacy »

Crédits

  • Idée et concept : Jérémie Zimmermann, aidé par Yoann Spicher, Lily Hueber et Benoît Musereau
  • Réalisation : Benoît Musereau, aidé par Marion Leblanc
  • Animation : Florent Grattery et Pierre-Julien Fieux
  • Musique et son : Mawashi
  • Enregistrement de la voix : Renaud Duguet
  • Voix : Axel Simon
  • Enregistrée au Studio Désert
  •