mardi 22 octobre 2013

Richard Wilkinson et Kate Pickett, Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous

Richard Wilkinson 
et Kate Pickett
Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous
Les petits matins en coédition avec l’Institut Veblen et Étopia
2013

Présentation de l'éditeur
Pourquoi les Japonais vivent-ils plus longtemps que les Américains ?
Pourquoi y a-t-il plus de grossesses chez les adolescentes aux États-Unis qu’en France ?
Pourquoi les Suédois ont-ils la taille plus fine que les Grecs ? La réponse est chaque fois : l’inégalité.
État de santé, espérance de vie, obésité, santé mentale, taux d’incarcération ou d’homicide, toxicomanie, grossesses précoces, succès ou échecs scolaires, bilan carbone et recyclage des déchets, tous les chiffres vont dans le même sens : l’inégalité des revenus nuit de manière flagrante au bien-être de tous. Conclusion des auteurs : « Ce n’est pas la richesse qui fait le bonheur des sociétés, mais l’égalité des conditions. »
Richard Wilkinson a joué un rôle majeur dans les recherches internationales consacrées aux déterminants de la santé. Il a étudié l’histoire de l’économie à la London School of Economics avant de se former en épidémiologie. Il est aussi professeur émérite à l’école de médecine de l’université de Nottingham, professeur honoraire de l’University College de Londres et professeur invité de l’université de York (Angleterre). Il vit dans le Yorkshire du Nord (Angleterre).
Kate Pickett est professeur d’épidémiologie à l’université de York et membre du personnel scientifique du National Institute for Health Research. Elle a étudié l’anthropologie physique à Cambridge, les sciences nutritionnelles à Cornell et l’épidémiologie à l’université de Californie-Berkeley (États-Unis). Elle vit dans le Yorkshire du Nord (Angleterre).
 

mardi 15 octobre 2013

video: Serge Latouche, Bon pour la casse. Les déraisons de l’obsolescence programmée

Serge Latouche 
Bon pour la casse 
Les déraisons de l’obsolescence programmée 
Les Liens qui Libèrent
2012

Présentation de l'éditeur
Voici le premier livre en France sur un phénomène stupéfiant et peu connu, devenu quasi consubstantiel de l’économie capitaliste, l’obsolescence programmée. Un processus qui, pour stimuler la consommation et nous en rendre addict, fut conçu et mise en œuvre au milieu du XIXème siècle aux Etats-Unis. Des 3 formes principales de l’obsolescence programmée -le recours aux techniques pour rendre un produit très vite suranné à la publicité qui nous convainc d’acquérir des produits dont nous n’avons nul besoin-, le plus symptomatique et le plus pervers est le fait d’introduire dans les objets une pièce défectueuse pour en limiter la durée de vie.
Ainsi des ampoules (qui avaient été conçues pour une durée d’utilisation quasi illimitée), des automobiles, des appareils ménagers et aujourd’hui des ordinateurs ou des imprimantes. La plupart des biens que nous achetons sont sciemment viciés de telle sorte que nous soyons contraints, pour faire marcher la machine économique, de les renouveler.
C’est cette histoire, face noire de l’économie capitaliste que nous raconte Serge Latouche, remontant au XIXème siècle et illustrant son propos de nombreux exemples plus éloquents les uns que les autres.
Mais l’auteur tire également la sonnette d’alarme : pouvons-nous accepter de vivre ainsi dans une société aux ressources limitées, qui multiplie à l’envie et par nature le gaspillage, les déchets et engendre de facto de très grands dégâts environnementaux ?  
Serge Latouche est Professeur émérite d’économie. Considéré comme le théoricien de la décroissance, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : La mégamachine ; Le pari de la décroissance ; Petit traité de la décroissance sereine

mardi 8 octobre 2013

video: NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES, un film de Yannis Youlountas

Pour que le film NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES puisse circuler gratuitement, il est nécessaire que ceux qui le peuvent soutiennent cette démarche orginale Souscription de soutien

mercredi 2 octobre 2013

video: Au bonheur des riches, Documentaire réalisé par Antoine Roux Ecrit en collaboration avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon



Au bonheur des riches
Documentaire réalisé par Antoine Roux
Ecrit en collaboration avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon
Commentaires de François Morel
Produit par Yami 2
Avec la participation de France Télévisions et Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
France 2, dans Infrarouge
en DVD le 23 octobre 2013 

Au bonheur des riches
video en replay: " Voyage en grande fortune "
France 2, Diffusé le mar. 01-10-13 à 22:35
Documentaire | 65'
video en replay: " Les riches et nous "
France 2, Diffusé le mar. 01-10-13 à 23:40
Documentaire | 65'