jeudi 19 septembre 2013

Éric Hazan - Kamo, Premières mesures révolutionnaires

Éric Hazan & Kamo
Premières mesures révolutionnaires
La Dispute
2013

Présentation de l'éditeur
L’ordre existant, ce scandale permanent et mondial, ne répond plus à personne, ni de rien. Il a renoncé à tout argument, hormis celui de la force.
Aussi, nous ne le critiquerons plus, nous l¹attaquerons.
Pour attaquer, il faut constituer une force et disposer d¹un plan. Ce livre est une proposition de plan pour rendre l¹insurrection irréversible, pour que le vieux monde ne puisse plus faire retour, passé le moment où le pouvoir se sera évaporé, où ses débris tournoieront dans le vide. Un plan pour sortir du cycle trop connu des révolutions ratées.
Quant à la force, nous la constituerons en commun, tout en discutant, en amendant ce plan, en en formant un meilleur. Avec tous ceux qui n¹en peuvent plus et qui attendent que quelque chose se lève pour nous porter ailleurs.
Il faut faire vite : le vent de la révolte parcourt le monde et le domino
français ne va pas tarder, comme bien d¹autres avant lui, à tomber.
Rencontrons-nous. Organisons-nous.
Soulevons-nous.


mardi 10 septembre 2013

video: Xavier Harel et Remy Burkel, Evasion fiscale, le hold-up du siècle

Evasion fiscale, le hold-up du siècle
Réalisateurs :  Xavier Harel et Remy Burkel
Producteurs :  MAHA PRODUCTIONS, ARTE France
Présentation du site d'Arte
De la Suisse aux îles Caïmans en passant par Jersey, un tour du monde très pédagogique des paradis fiscaux où sont dissimulés des milliards de dollars, détournés de la richesse publique.
Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité (santé, éducation, sécurité, transport...) payés par les autres. Ce monde existe : c'est le nôtre. Aujourd'hui, les multinationales peuvent dégager des milliards d'euros de bénéfice et ne pas payer un euro d'impôt. De même que des riches contribuables ont tout loisir de dissimuler leurs fortunes à l'abri du secret bancaire suisse ou dans des trusts domiciliés à Jersey. L'évasion fiscale a pris de telles proportions qu'elle menace aujourd'hui la stabilité de nos États. Entre vingt mille et trente mille milliards de dollars sont ainsi dissimulés dans les paradis fiscaux, soit l'équivalent des deux tiers de la dette mondiale !

LE PILLAGE DE NOS RICHESSES
Xavier Harel, journaliste et auteur de La grande évasion, le scandale des paradis fiscaux, nous emmène aux îles Caïmans, dans le Delaware aux États-Unis, à Jersey, en Suisse ou encore au Royaume-Uni pour nous faire découvrir l'industrie de l'évasion fiscale. Il démonte avec humour les savoureux montages de Colgate, Amazon ou Total pour ne pas payer d'impôt. Il dénonce aussi le rôle des grands cabinets de conseil comme KPMG, Ernst and Young ou Price Water House Cooper dans ce pillage de nos richesses. Il révèle enfin au grand jour l'incroyable cynisme des banques comme UBS ou BNP qui ont été renflouées avec de l'argent public mais continuent d'offrir à leurs clients fortunés des solutions pour frauder le fisc. Mais l'évasion fiscale a un prix. En Grèce, Xavier Harel nous montre comment un pays européen a basculé dans la faillite en raison de son incapacité à lever l'impôt. Faillite qui nous menace tous si rien n'est fait pour mettre un terme à ces incroyables privilèges dont jouissent aujourd'hui les grandes entreprises et les riches fraudeurs.

dimanche 8 septembre 2013

Vidéo: conférence de presse du Collectif Retraites 2013 + Le retour de la réforme des retraites


Conférence de presse du collectif Retraites 2013.
Introduction : Jean-Marie Harribey (Attac), Pierre Khalfa (Fondation Copernic).
Avec : Clémentine Autain (Trait d’Union FDG), Olivier Besancenot (NPA), Karima Delli (EELV), Denis Durand (fédération des Finances CGT), Anne Féray (FSU), Gérard Filoche, Pierre Laurent (PC FDG), Catherine Lebrun (Solidaires), Jean-Luc Mélenchon (PG FDG), une représentante du Collectif féministe.



  • Ces matériels ainsi que des autocollants (lien) seront tirés à des dizaines de milliers d’exemplaires et disponibles pour les collectifs locaux à la fête de l’Huma (stand d’ATTAC et d’autres composantes du Collectif).